DROUIN & FILS DROUIN & FILS DROUIN & FILS DROUIN & FILS DROUIN & FILS

DROUIN & FILS une histoire de famille.

Richard DROUIN, P.D.G et gérant de la S.A.R.L "DROUIN ET FILS" à Bellegarde du Loiret est l'héritier d'une longue lignée.

Mon grand-père, Lucien fonda l'entreprise en 1929. Il était maréchal-ferrant et forgeron. Il fit la guerre de 1939-1945 dans la cavalerie. La maréchalerie se situait 50 rue Nationale à Bellegarde du Loiret. Il fabriquait les fers et ferrait les chevaux, rabattait les socs et faisait les bandages de roues.

L'activité a bien évolué depuis 1929.

Mon père, Jean-Claude reprit les rênes de l'entreprise dans les années 1970. Il s'installait alors au 38 rue Orléanaise à Bellegarde. Il arrêta la maréchalerie et de lança dans la vente et la réparation de machines agricoles. Il fabriqua également quelques machines spécifiques (souffleuse à rosiers).

En 1996, une S.A.R.L est constituée et Richard en prend la tête. Avec l'aide de mon père, l'activité de l'entreprise va croître et se diversifier avec du matériel forestier, du matériel de travaux publics et d'espaces verts, de la location de mini-pelle et de tracteur. Mais l'activité agricole domine : vente de tracteurs, de matériel de sol (charrues), de fenaison, de pulvérisation et de manutention. Puis, vient la vente de quads qui s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels.

L'entreprise fait également partie d'une centrale d'achat "CAMPA". Elle consiste à promouvoir l'entreprise avec les promotions sur catalogue. Ce double catalogue est envoyé pour l'un aux agriculteurs et pour l'autre aux collectivités locales avec du matériel spécifique pour chaque corporation.

En 2009, l'entreprise DROUIN fêtait ses 80 ans. Une présentation de matériel avait eu lieu dans la cour du Château de Bellegarde. Une exposition qui attira des professionnels, mais aussi des promeneurs.

En 2011, l'entreprise déménage dans la zone industrielle pour s'installer dans de plus grands locaux. Un showroom est alors créé afin d'exposer les différents matériels tels que les outils de jardinage, les tronçonneuses, les quads. Avec cette nouvelle devanture, l'entreprise s'est ouverte et a attiré une clientèle de particuliers.

En 2013, l'entreprise est devenue concessionnaire KUBOTA et CATERPILLAR en agricole.

L'entreprise compte aujourd'hui 7 personnes : trois mécaniciens, dont un apprenti, 1 secrétaire / comptable, 1 commercial et le P.D.G -gérant.

La bonne humeur, le contact client, la disponibilité, la réactivité sont la culture de cette PME.

Retour en haut de page

Qui sommes-nous ?
  • DROUIN & FILS
  • 6 Zone Industrielle
  • 45270 Bellegarde du Loiret
  • Tél. 02.38.90.10.63